Appeler DIRECT TRAITEMENT au 05 53 41 77 12
Appeler DIRECT TRAITEMENT au 06 08 87 02 70

Traitement anti termites Lot et garonne - Produits traitements bois Villeneuve sur lot

 

 

  de bois de charpente

  anti termites curatif

  anti termites préventif

 

 


 

Les Termites

Les termites sont des insectes sociaux, vulgairement appelés fourmis blanches, qui abondent dans les pays chauds, où ils deviennent un véritable fléau dans les endroits habités, détruisant les vivres, les vêtements, les constructions en bois....


En France et notamment dans notre région, on recense deux catégories de termites parmi les nombreuses espèces existantes : le Reticulitermes lucifugus et le Reticulitermes santonensis, tous deux insectes souterrains et consommateurs de matière cellulosique.

Les sociétés de termites, comme chez d’autres d’insectes sociaux, comportent différents individus regroupés en castes, ayant chacune un rôle spécifique :

  • Les ouvriers, individus indispensables à la survie de la colonie, consomment la cellulose et nourrissent les autres insectes par trophallaxie.
  • Les soldats, caractérisés par des mandibules impressionnantes, ont pour fonction de protéger la colonie contre tout prédateur.
  • Le couple royal, composé notamment d’une reine possédant un abdomen d’une taille nettement plus importante que les autres insectes de la colonie, ainsi que d’un roi. Tous deux ont pour but d’organiser le nid ainsi que d’assurer la ponte.
  • Les reproducteurs « ailés » apparaissent une fois par an, lors de l’essaimage. En plus de leurs ailes qu’ils perdent après un envol très court, ces derniers sont différenciés des autres castes par leur couleur noire qui leur permet de résister à la lumière, ce qui leur vaut parfois d’être confondus avec de simples fourmis volantes.
  • Les néoténiques sont également des termites reproducteurs qui ont pour fonction de remplacer le couple royal ou bien de créer un nouveau nid indépendamment de celui d’origine.

Les colonies comportent un lot d’individus de chacune de ces castes.
Elles sont localisées dans le sol, jusqu’à 3-4 mètres de profondeur, à proximité d’une source d’humidité.
Du centre de ces colonies rayonne de nombreuses ramifications, parfois construites au travers de matériaux très résistants.

Le but de la colonie est de trouver des matières cellulosiques pour se nourrir, souvent présentes dans les maisons d’habitation : bois, papiers, textiles, etc...
Pour cela, ils sont capables de dégrader sur leur passage des matériaux tels que le plastique, le plâtre, les isolants …

 


Le Capricorne

Le capricorne « des maisons » (Hylotrupes Bajulus) est un insecte à larve xylophage.

Les capricornes A l’intérieur des bois œuvrés, cette larve d’environ 3cm et de couleur blanchâtre détériore les bois en creusant, grâce à de fortes mandibules, des galeries caractérisées par la présence de sciure.
A la suite d’un cycle larvaire d’une durée de 3 à 5 ans, la larve se transforme en insecte parfait, qui lors de la reproduction va pondre une soixantaine d’œufs généralement dans les fissures de bois ou les joints d’assemblage. Remarqué généralement au mois de juin, cet insecte volant est caractérisé par une couleur noire d’une taille de 2 cm, avec de grandes antennes.

Lorsque les insectes sont dans les bois, ils nous laissent quelques indices qui nous permettent d’affirmer leur présence

 Le bruit caractéristique et régulier
 Les boursouflures en surface du bois rempli de sciure
 Le trou de sortie d’insectes parfait de forme ovale (environ 0,5 cm de diamètre)
 La présence d’insectes morts sur le sol suite à la reproduction

    

 

 

 

  


Direct Traitement
4 Place du 4 Septembre - 47 300 VILLENEUVE SUR LOT
Tel : 05.53.41.77.12 - direct-traitement@orange.fr

Galerie photos